L'expérience de l'immobilité

par José Le Roy

Matériel : aucun

Temps de l'expérience : 5 minutes

Cet exercice nous permet de découvrir que nous sommes immobile en tant que première personne, que nous n'avons jamais bougé d'un centimètre.

Bien sûr, nous pensons bouger, nous croyons nous déplacer, aller ici ou là, rapidement ou lentement. Jamais nous n'avons remis en cause ce qui nous semble si évident.

Je vous propose un exercice pour vérifier ce qui bouge : est-ce vous ou est-ce le monde?

Pour cela mettez vous debout dans une pièce ou dehors. Pointez avec votre index vers ce qui regarde en vous au-dessus de vos épaules, vers l'espace vide. Tournez maintenant sur vous même en regardant à la fois l'espace vide et la pièce.

Qu'est-ce qui tourne ? Est-ce vous ou est-ce la pièce? Regardez attentivement ce qui se donne à vous dans l'évidence de l'instant présent, sans la mémoire? Ne voyez-vous les murs, les chaises, le tapis, tourner autour de vous? N'êtes-vous pas l'espace immobile qui fait tourner le monde autour de son axe?

Puis vous pouvez maintenant faire ralentir le monde et enfin le stopper, puis le faire aller dans l'autre sens si vous le voulez.

N'est-ce pas incroyable que nous ayons négligé pendant tant d'années ce qui est pourtant si évident : nous sommes parfaitement immobiles; nous n'avons jamais bougé d'un centimètre; ICI au Centre, au-dessus de nos épaules se trouve l'axe du monde qui le fait tourner.

"La prochaine fois que vous conduirez votre voiture, pourquoi ne pas laisser les réverbères, les arbres, les immeubles et les collines sur votre route vous dire Qui conduit ? Ils ne demandent qu'à vous initier. Si vous vous obstinez à voir en eux des objets fixes dans un monde statique, alors il est certain que c'est une conduite humaine, imprudente. Mais plaise à Dieu qu'il vienne un jour ou vous serez assez raisonnables et assez humbles pour regarder vraiment et cesser d'être victimes d'hallucinations. Alors voyant Celui Qui anime le Monde à l'oeuvre, vous vous réjouirez de ce spectacle superbe. Et vous saurez qu'Il est Celui que vous êtes vraiment, vraiment, vraiment." Douglas Harding, Le Procès de l'Homme qui disait qu'il était Dieu.

"Au Centre où il n'y a personne, cette lumière se dissout dans une Lumière encore plus puissante... Car ce Fondement est l'Immobilité Indivisible. Immobile en soi, cette Immobilité anime toutes choses." Eckhart

"Le Tao est toujours immobile, et pourtant il n'est rien qu'il ne fasse."TAO TE KING

"Rien n'est stable, rien n'est fixe, rien n'est à l'abri du changement parmi les choses qui sont créées, ni au ciel, ni sur terre. Dieu seul est immuable." HERMES TRISMEGISTUS

"Pendant longtemps, j'ai tourné autour de la Ka'ba . Quand j'ai trouvé Dieu, j'ai vu que la Ka'ba tournait autour de moi"BAYAZID AL-BISTAMI

"Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde vous direz à cette montagne, Déplace-toi !. et elle se déplacera" Jésus

"Le Qutb (Pôle) est celui qui tourne sur lui-même. Autour de lui tournent les sphères célestes." Rumi

"Quand je traverse le pont, c'est le pont qui coule, non l'eau." Proverbe Zen.

"L'homme extérieur est la porte battante, l'homme intérieur est le gond immobile" Eckhart

"Quiconque dit que le Tathagata va ou vient, s'assied ou se couche, ne comprend pas le sens de mon enseignement". Sutra du Diamant.