Voir son vrai corps

par José Le Roy

Matériel : aucun.

Durée : 2 minutes.

Nous ne voyons pas ce que nous sommes car nous ne prêtons pas attention à la réalité telle qu'elle est. En particulier nous ne voyons pas notre corps mais nous l'imaginons, nous le voyons à travers les yeux des autres.

Voici notre corps tel que les autres le voient et tel que nous pouvons aussi le découvrir dans le miroir :

Ce corps est semblable à des milliards d'autres corps sur la terre et c'est bien ainsi en effet que sont les hommes. Nous pouvons remarquer deux caractéristiques importantes: les hommes ont un corps pourvu d'une tête et ils ont la tête en haut et les pieds en bas.

Or, victime d'une distraction inouïe, nous affirmons que nous sommes ce corps là, que nous avons un corps avec une tête. Nous affirmons que nous sommes faits sur le même modèle, que nous sommes un être humain.

Pourtant quand nous avons assez d'audace pour regarder les faits tels qu'ils sont vraiment, vraiment, que voyons nous? A quoi ressemble notre corps vu à zéro centimètre de distance, vu à partir du lieu où nous sommes en réalité, vu à partir du sujet? Voici une photographie de notre vrai corps:

Nous voyons que ce corps n'a pas de tête. Là où par inattention nous plaçions une tête, c'est-à-dire quelque chose, quelqu'un, nous découvrons en fait que l'évidence nous révèle une absence de tête, un vide, un espace sans forme, infini et conscient. De plus, ce vrai corps est à l'envers , il a les pieds en haut.

Cessons d'imaginer ce que nous sommes et ayons assez d'audace pour prêter attention à ce qui nous est donné dans l'évidence de l'instant présent: nous ne sommes pas ce que nous paraissons être ; nous sommes exactement le contraire. Il n'y a qu'un seul corps sans tête et il contient tous les autres corps en lui. Et vous êtes cela.