Rencontre sur internet

04 Oct 2017

de 20h30 à 21h30

Dialogues sur l'éveil avec José Le Roy et d'autres amis.

Comment découvrir sa vraie nature?

Comment appliquer les exercices d'attention de Douglas Harding au quotidien?

Qu'est-ce que l'éveil?

...etc...

Gratuit

Rencontre autour du livre de Sam Harris

10 Oct 2017

de 19h à 20h30

A l'occasion de la sortie aux editions Almora du livre de Sam Harris

POUR UNE SPIRITUALITE SANS RELIGION

LA librairie Almora est heureuse de vous accueillir pour une table ronde autour du livre de Sam Harris et du thème de la spiritualité

Avec Jose Le Roy (philosophe) qui a traduit le livre (avec D. Anglésio)

et Serge Durand (philosophe) auteur du Guide Almora de la spiritualité

​​​​

Gratuit

Soirée à Paris avec José et Lorène Le Roy, Serge Durand

12 Oct 2017

de 20h30 à 22h30

Comment découvrir sa vraie nature grâce aux outils de Douglas Harding et de la vision sans tete?

Gratuit

14 Oct 2017

de 10h à 17h

José Le Roy anime un atelier d'éveil à soi-même selon l'enseignement de Douglas Harding de 10h à 17h à Gand.

S’éveiller à la Présence et l’incarner dans le quotidien.

Nous cherchons la paix, la joie, l’amour et le sens de notre vie. Nous voulons savoir qui nous sommes vraiment, au-delà de nos masques sociaux. Et peut-être sentons-nous qu’il nous manque une pièce du puzzle pour que notre existence soit complète enfin.

Le but de cette journée est précisément de nous éveiller à notre véritable Présence qui est vaste, ouverte, libre, parfaite et de la vivre ensuite dans le quotidien.

Dans cet atelier, nous explorerons concrètement ce qu’est la Présence, grâce aux outils du philosophe et mystique anglais Douglas Harding (1909-2007) qui a ouvert une nouvelle voie d’éveil à notre vraie nature.
Les expériences de Douglas Harding permettent en effet d’opérer directement un retournement de notre attention, de découvrir notre vrai Soi et de se détendre dans cet Espace lucide et éveillé.

Reconnaitre immédiatement la Présence, L’intégrer dans notre quotidien, Lui faire confiance : telle est le chemin vers nous-mêmes que nous visiterons ensemble dans ce partage.

Ainsi nous pourrons vérifier par nous-mêmes que ce que disait le sage indien Ramana Maharshi :

« Il est plus simple de voir le Soi qu’une groseille dans la paume de sa main. »

 

José Le Roy est un philosophe et écrivain français, spécialiste de philosophie indienne ; il dirige les collections d’une maison d’édition française Almora (il publie entre autres Mooji, Jeff Foster, Jean Klein etc) Il a été un proche ami de Douglas Harding pendant plus de 15 ans, et il a animé avec lui de nombreux ateliers. Il est l’auteur de 10 livres sur le lien entre spiritualité et philosophie et partage cet enseignement depuis plus de 20 ans.   

 

Lieu : Het Rustpunt  Prinsenhof 39b  9000 Gent (google maps).
Accueil à partir de 9h30. La salle ne peut être accéder avec des chaussures.

Inscription: via mon mail. Votre reservation est dénifitive après versement du montant sur le compte de

Jacques Back  BE02 0630 4359 2340 avec mention "José Le Roy" (et éventuellement repas souhaité).

- participation : 45 euro (avec café et thé pendant les pauzes)

- repas possible : chaud normal ou végétarien 22 euro; à payer et à mentionner lors du versement de l'insription

L’atelier est en français avec traduction en Néerlandais

La salle ne peut être accéder avec des chaussures.

Hébergement possible dans le centre Het Rustpunt.

Jacques

+32 476 98 65 04

jacques.back@telenet.be

José Le Roy au Festival du Yoga à Paris

20 Oct 2017

de 13 h à 14 h

On parle assez largement maintenant de méditation ou de yoga, mais l’éveil spirituel reste très peu évoqué. Pourtant il est le but des grandes voies spiritelles comme le bouddhisme ou l’advaita vedanta par exemple.

Mais qu’est-ce que l’éveil ? Peut-on le décrire ? Est-il universel ou diffère-t-il selon les traditions ? Est-il réel ou est-ce une illusion ?

Y a-t-il une méthode pour l’atteindre ou est-il le fruit d’une grâce ?

Est-il subit ou graduel ?

Ce sont ces questions que nous développerons dans notre conférence où seront proposés aussi quelques exercices d’éveil ?

La conférence sera suivie d’une signature et d’une rencontre avec l’auteur

Gratuit

et 19/11/17 de 10h à 18h

Pour les dix ans de la disparition du philosophe Douglas Harding,

un week-end de célébration est organisé à Paris le 18 et 19 novembre 2017

en français et en anglais

Conférences, ateliers, livres, films, rencontres...

Beaucoup d'amis seront là : Catherine Harding, Richard Lang, Alain Bayod, José Le Roy et bien d'autres du monde entier (France, Angleterre, Belgique, Japon...)

venez nombreux et partagez s'il vous plait

 

Douglas Harding (1909-2007) est un philosophe et mystique anglais qui a initié une voie d'éveil à soi-même appelée Headless Way (Vision Sans Tête). Cette approche non confessionnelle, directe s'appuie sur un ensemble d'expériences d'attention simples et efficaces pour ramener notre conscience à sa source. Nous pouvons ainsi découvrir que ce que nous sommes vraiment est très différent de ce que nous pensons être : un corps,  un personnage social, des pensées...Il s'agit de passer des apparences à l'essence, de ce que nous paraissons aux autres à ce que nous sommes à zéro centimetre de distance.

A l'occasion des dix ans de sa disparition (janvier 2007), les amis de Douglas harding organisent une célébration à Paris.

Conférences, ateliers, livres, films, témoignages...Cet événement est ouvert à tous et sera l'occasion de partager le trésor de notre vraie nature. En français et en anglais.

Formation en sophrologie : Méditation et connaissance de soi

25 Nov 2017

de 9 h à 18 h

La méditation est une attention naturelle à l'espace ouvert de la conscience, sans effort. Elle ne demande aucune posture particulière, aucun lieu particulier et accompagne toute activité du quotidien.

John Kabat-Zinn écrit :

« La pleine conscience nous permet d'entrer en contact avec une tout autre dimension de nous qui était là mais qu'on ne percevait pas, la dimension de notre sagesse intérieure que certaines traditions appellent "nature de bouddha"» .

 

Ce qui signifie que méditer n'est rien d'autre que la découverte de notre Être profond, de notre Soi intérieur.

 

Nous verrons pendant cette journée comment la méditation peut nous aider à accomplir le précepte de Delphes : "Connais-toi toi-même".

Le stage sera théorique et surtout pratique;

Le stage n'est ouvert qu'aux étudiants en sophrologie

08 Dec 2017

Week-end du 9 et 10 décembre

Lors de ce stage, José Le Roy et Ilios Kotsou vous proposeront de vivre des exercices ou expériences afin de (re)prendre conscience de cet espace qui est notre vraie nature, de manière simple et ludique.
Ouvert à tous, il offre l'opportunité d'explorer la pleine conscience conjuguée à l'advaita vedanta.
La pleine conscience (« mindfulness » en anglais) fait référence à une manière de porter notre attention de manière consciente, sans jugement, à notre expérience du moment présent. C’est une manière d’être présent à notre expérience telle qu’elle se présente à nous d’instant en instant. Elle nous permet d’une part d’embrasser notre vie dans toute sa richesse et implique aussi une attitude de curiosité et même d’ouverture envers notre expérience, particulièrement lorsque celle-ci s’avère douloureuse ou difficile. Les outils de la pleine conscience seront utilisés comme pratique de libération de l’esprit. Nous verrons aussi comment maintenir cette présence dans la vie quotidienne.
Cette prise de conscience de notre propre expérience dans l’instant présent pointe aussi vers la vraie nature du soi. Plutôt que d’uniquement nous identifier à nos sensations, émotions ou pensées, nous pouvons nous connecter à l’espace immense dans lequel tous ces phénomènes apparaissent.
« La pleine conscience » nous dit Jon Kabat-Zinn,  « peut être vue comme une pratique de libération de l'esprit, au sens où l'on se libère de la mauvaise compréhension que l'on a de la naturelle réelle du soi. Cela met en clarté l'aspect non duel de la réalité en nous-mêmes. »
Source de paix, de joie, de liberté et d’étonnement, le fait d'être plus présent à notre vie peut véritablement la tranformer et nous aider à mieux nous comprendre.

Infos pratiques :


Le stage aura lieu au Collège Saint-François et se déroule sur 2 jours : samedi 9 décembre de 14h à 17h et dimanche 10 décembre de 10h à 16h. Prenez avec vous votre coussin/banc de méditation ainsi qu'un plaid/couverture (la salle n'est pas facile à chauffer).


Le déjeuner de dimanche midi n'est pas inclus dans le prix. Nous proposons à chacun d'amener de quoi partager avec le groupe en auberge espagnole, ainsi que ses couverts et une assiette.

Dojo zen de paris : Douglas Harding : un chemin d'éveil entre zen et advaita vedanta

09 Mar 2018

de 14h30 à 16h45

Dans cet atelier-conférence, José Le Roy nous présentera l'enseignement du philosophe et mystique anglais Douglas Harding (1909-2007).

Douglas Harding s'est éveillé à sa vraie nature en 1943.

Il a ensuite développé tout un ensemble d'exercices pour partager sa découverte avec ses contemporains.

Inspirée du zen et de l'advaita vedanta, cette voie, appelée Vision Sans Tête (Headless Way)

offre une approche directe et immédiate de l'éveil.

José Le Roy a été l'ami et le collaborateur de Douglas Harding pensant plus de 15 ans. Il continue aujourd'hui de transmettre cet enseignement en France et à l'étranger.

 

Dojo zen de Paris

175 Rue de Tolbiac,

75013 Paris, France

33 1 53 80 19 19

5 ou 10 euros

Conférence : L'expérience du réel

14 Mar 2018

de 20h à 22h

Dans cet atelier-conférence, José Le Roy nous montrera comment revenir à l’essence même des choses et de nous-mêmes pour nous ouvrir à l’expérience concrète du Réel. Cette expérience, qui est comme une reconnaissance, un retour, nous fait toucher le monde dans toute sa splendeur ; elle nous rend enfin vivants.

En nous appuyant sur des outils d’attention simples et concrets de spiritualité contemporaine (dont la non-dualité de Douglas Harding) et en s’inspirant de l’immense héritage de la philosophie grecque et des sagesses orientales, nous verrons comment nous éveiller au Réel et comment l’incarner dans notre vie actuelle.

 

José LE ROY, ingénieur, agrégé de philosophie. Il enseigne aujourd’hui la philosophie et dirige les collections de la maison d’édition Almora, spécialisée dans la spiritualité orientale. Il est responsable en France de la transmission de l’enseignement du philosophe et mystique anglais Douglas Harding (1909-2007). Auteur de nombreux ouvrages sur le lien entre philosophie et spiritualité, tel Le saut dans le vide (éd. Almora, 2011).

 

Participation aux frais : 10€ - adhérents : 5€

 

Cet événement est  lié au parcours

L’Expérience du Réel

Il semble aujourd’hui évident que nous vivons une période de renouvel­lement des certitudes,

grâce à de grandes avancées scientifiques dans les univers de l’infiniment grand, de l’infiniment petit,

comme de celui, infiniment mystérieux, de la conscience.

Notre compréhension du monde, du réel, voire de nous-mêmes, est en train de changer.

D’autres manières de penser ou de voir le monde, très stimulantes pour l’esprit,

nous sont venues de l’Orient et de l’Occident.

Cette série de trois soirées vise à découvrir ces différentes approches du Réel.

FORUM 104

104, rue de Vaugirard

75006 PARIS

M° St Placide - Montparnasse - Duroc

Tél. : 01 45 44 01 87

Fax : 01 45 44 80 75

Courriel : contact@forum104.org

Réservation des salles : planning@forum104.org

10 ou 5 euros

23 Mar 2018

Week-end du 24 et 25 mars 2018

Lors de ce stage, José Le Roy et Ilios Kotsou vous proposeront de vivre des exercices ou expériences afin de (re)prendre conscience de cet espace qui est notre vraie nature, de manière simple et ludique.
Ouvert à tous, il offre l'opportunité d'explorer la pleine conscience conjuguée à l'advaita vedanta.
La pleine conscience (« mindfulness » en anglais) fait référence à une manière de porter notre attention de manière consciente, sans jugement, à notre expérience du moment présent. C’est une manière d’être présent à notre expérience telle qu’elle se présente à nous d’instant en instant. Elle nous permet d’une part d’embrasser notre vie dans toute sa richesse et implique aussi une attitude de curiosité et même d’ouverture envers notre expérience, particulièrement lorsque celle-ci s’avère douloureuse ou difficile. Les outils de la pleine conscience seront utilisés comme pratique de libération de l’esprit. Nous verrons aussi comment maintenir cette présence dans la vie quotidienne.
Cette prise de conscience de notre propre expérience dans l’instant présent pointe aussi vers la vraie nature du soi. Plutôt que d’uniquement nous identifier à nos sensations, émotions ou pensées, nous pouvons nous connecter à l’espace immense dans lequel tous ces phénomènes apparaissent.
« La pleine conscience » nous dit Jon Kabat-Zinn,  « peut être vue comme une pratique de libération de l'esprit, au sens où l'on se libère de la mauvaise compréhension que l'on a de la naturelle réelle du soi. Cela met en clarté l'aspect non duel de la réalité en nous-mêmes. »
Source de paix, de joie, de liberté et d’étonnement, le fait d'être plus présent à notre vie peut véritablement la tranformer et nous aider à mieux nous comprendre.

Infos pratiques :


Le stage déroule sur 2 jours : samedi 24 mars 2018 de 14h à 17h et dimanche 25 mars de 10h à 16h.

Lieu du stage : Paris, à préciser


Le déjeuner de dimanche midi n'est pas inclus dans le prix. Nous proposons à chacun d'amener de quoi partager avec le groupe en auberge espagnole, ainsi que ses couverts et une assiette.

95 euros

Voyage en Inde du Nord avec José Le Roy et Les Routes du Monde

13 Apr 2018

14 avr. 2018 au 28 avr. 2018

Envoutante et majestueuse, la Vallée du Gange offre aux voyageurs un ressourcement garanti. À partir de Delhi, nous prenons la route vers une Inde authentique et traditionnelle. Premier arrêt, Rishikesh, là où le fleuve sacré prend tout son essor. Les moines tibétains du monastère de Menri nous accueillent ensuite ainsi que le chef spirituel du Bôn, la plus ancienne religion du Tibet.  Ensuite nous découvrirons la magnifique ville de Dharamsala, si près des Himalayas, où vit le Dalaï Lama et ses compatriotes.  De l’Himachal Pradesh, nous partons vers la capitale des Sikhs, Amritsar, pour voir et vivre le mythique Temple D’Or. 

Ce voyage très lointain sera l’occasion d’une rencontre avec l’intime et le tout proche : nous-même, notre SOI. Nous irons à la découverte de notre essence intérieure grâce aux trésors des sagesses de l’hindouisme et du bouddhisme. Qui suis-je ? Qui sommes-nous au-delà de notre personnage public, au-delà de tous nos masques ? Si nous écoutons attentivement les traditions spirituelles de l’Inde, un message précieux se fait entendre qui nous vient du plus loin de l’histoire ; elles nous transmettent du fond des âges cette information inouïe : en nous, en notre centre le plus intime, se cache un Trésor, source de paix et de sens, et le but de la vie est de s’y éveiller. « Tat Tvam Asi »« Tu es Cela » : dit La Chandogya Upanishad. 

José Le Roy nous proposera de découvrir ces traditions indiennes et tibétaines - l’advaita vedanta, le shivaïsme du Cachemire, le dzogchen tibétain, à travers quelques-uns de leurs grands maitres et de leurs textes.  José Le Roy, qui est professeur agrégé de philosophie, et spécialiste des philosophies indiennes, nous initiera avec simplicité et pédagogie à ces sagesses.

Une aventure intérieure extraordinaire grâce à un voyage de rêve : à ne manquer sous aucun prétexte !

Consulter la brochure

Please reload

© 2018 par José Le Roy

  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon